Le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a révélé, ce mardi, que la quantité de cocaïne saisie, dimanche dernier, à bord d’un bateau provenant d’un pays d’Amérique Latine, s’élève à 1,2 tonne sur les 2 tonnes 575 kg qu’il transportait, et sa valeur sur le marché atteint 2 milliards de dirhams. Le reste ayant été jeté par dessus bord en pleine mer à l’approche des autorités.
Abdelhaq Khiame qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège du BCIJ à Salé, a indiqué que lors de l’arraisonnement de ce bateau au large de Dakhla, 16 individus , dont deux repris de justice ont été arrêtés. Il a précisé que l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les ramifications internationales de ce réseau.
Le directeur du BCIJ a démenti par ailleurs, dans une déclaration à barlamane.com que cette opération a bénéficié d’une collaboration internationale. « Le BCIJ est celui qui a conduit de bout en bout cette opération qu’il a surveillée de prés depuis longtemps », a-t-il insisté.