La chasse aux jihadistes se poursuit au Maroc où les forces de sécurité, en particulier le Bureau central de investigations judiciaires et la la brigade nationale de la police judiciaire, sont sur le qui-vive.
En effet, après l’arrestation d’un jihadiste présumé à Berkane, ce mardi par des éléments de la BCIJ, c’est au tour de ceux de la brigade nationale de la police judiciaire de mettre hors d’état de nuire un jeune étudiant, le même jour à Sidi Zouine près de Marrakech, pour apologie du terrorisme et propagande pour l’organisation terroriste « Daech ».
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cet étudiant à l’Institut de technologie appliquée, âgé de 19 ans, est soupçonné d’implication dans la distribution de tracts de propagande pour l’organisation terroriste « Daech » et d’être l’auteur de graffitis faisant l’apologie d’actes terroristes commis par cette organisation.
Lors de son interpellation, le prévenu était en possession de manuscrits et de banderoles portant le symbole du soi-disant « état islamique », cinq cagoules, en plus d’équipements électroniques (deux unités centrales, un disque dur externe, deux clés USB et un téléphone portable), ajoute le communiqué.
Le prévenu a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête sous la supervision du parquet général compétent et le matériel saisi a été soumis à l’expertise technique, indique-t-on de même source.
Par ailleurs, barlamane.com a appris, de sources concordantes, l’arrestation, le weekend dernier, par des unités spéciales de sécurité d’un individu soupçonné de terrorisme à Sidi Moumen (Casablanca).
Cet individu, qualifié de « dangereux », est soupçonné de diriger une cellule terroriste et de coordination entre des personnes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt émis à l’échelon national.
Selon ces mêmes sources, le suspect avait des liens avec un ancien détenu pour terrorisme dans le cadre d’un réseau démantelé en 2008, lui-même en rapport avec l’organisation +Al Qaeda en Irak+.
Le suspect ferait partie des membres d’une cellule terroriste qui a pu établir des contacts secrets avec des dirigeants du groupe terroriste ‘’Etat Islamique’’ qui s’activent dans la zone syro-irakienne, dans le cadre de la coordination des opérations d’envoi de volontaires marocains dans cette région de tension.