Deux ressortissants belges d’origine marocaine ont été arrêtés, mardi, par la police marocaine à Tanger suite au démantèlement d’un réseau de criminalité international spécialisé dans les vols à main armée et le trafic de drogue, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué publié mercredi.
Les deux individus interpellés sont soupçonnés d’avoir participé à la tentative d’attaque à main armée contre un fourgon blindé de transport de fonds le 13 août dernier dans cette ville.
Le premier prévenu, âgé de 39 ans, résidant à Tanger avait des antécédents en matière de vols avec usages d’armes à feu et le trafic de drogue, aussi bien au Maroc qu’en Belgique et en Espagne, précise le communiqué. Son complice, recherché pour trafic de drogue, a été arrêté également dans un quartier de Tanger alors que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les autres membres présumés en lien avec cette affaire. Cette opération a permis de saisir des armes de poing dont un fusil automatique et des munitions.
Cette opération a eu lieu en coordination avec le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) communément appelé FBI marocain.
L’attaque contre le fourgon blindé a eu lieu le 13 août dernier à Tanger devant une agence bancaire, située sur l’avenue Moulay Rachid au quartier Val Fleuri.
Les auteurs de cette tentative de braquage ont tiré 21 coups de feu sur le véhicule, sans pour autant réussir à s’emparer du butin. Ils ont ensuite pris la fuite.