La police espagnole a arrêté, samedi à Gandía (Valence), une jeune femme d’origine marocaine qui s’apprêtait à se rendre en Syrie pour rejoindre l’Etat islamique (EI), ou Daesh, rapporte la presse espagnole.
Selon les voisins de cette jeune qui répond au nom de Raja E.A., 18 ans, cette dernière qui vit avec sa maman, a complètement changé depuis son retour d’un voyage au Maroc, devenant ainsi ‘’plus réservée et plus solitaire’’. Les autorités espagnoles lui reprochent de faire du prosélytisme et l’apologie du terrorisme islamiste, en tentant de recruter des jeunes pour rejoindre Daech.
L’arrestation de cette jeune fille porte à 70 au moins les personnes interpellées, depuis le début de l’année, par les forces de sécurité espagnoles ou en collaboration avec d’autres polices étrangères, notamment marocaines, pour leurs liens présumés avec le terrorisme djihadiste.
De ce total, 49 ont été arrêtées à Sebta le 24 janvier dernier, 8 autres le 13 mars dernier à Barcelone, et autres villes, et dix également à Barcelone et dans la province de Tarragone le 8 avril de l’année en cours.
L’opération la plus récente remonte au 25 août dernier avec l’arrestation de 14 individus dont un à Madrid, et le reste dans différentes villes marocaines par la DGST marocaine.