Les forces de sécurité algériennes ont déjoué « un plan terroriste » dont le cerveau a des liens avec Amély Coulibaly , auteur d’attaques meurtrières en France en 2015, et avec le groupe Etat islamique (EI), selon le quotidien algérien Al Khabar.
Le journal affirme que « les premiers résultats de l’enquête montrent le lien fort entre le chef de la cellule terroriste et Amédy Coulibaly ».
Le chef de cette cellule « terroriste » présumée, Mohamed Yacine Aknouche, un mineur et une troisième personne dont l’identité n’a pas été révélée ont été arrêtés mardi à Ain Tagourait, à une soixantaine de km à l’ouest d’Alger.
À noter qu’au cours d’un raid dans l’appartement de Mohamed Yacine Aknouche, les forces de sécurité ont mis la main sur « des dizaines de photos » des endroits qu’il souhaitait attaquer, dont des bâtiments de l’armée, a indiqué le journal.
Mohamed Yacine Aknouche, un franco-algérien, avait été condamné en France à huit ans de prison pour son rôle dans la préparation d’un attentat, déjoué, contre le marché de Noël de Strasbourg en 2000.
Rappelons que, les forces de sécurité algériennes « cherchent à déterminer le type de relation qu’entretenaient (Mohamed Yacine Aknouche) avec Coulibaly » après la découverte de conversations électroniques entre les deux hommes, a ajouté le quotidien algérien.