Le chef de la police néerlandaise, Erik Akerboom, a remercié les services de sécurité marocains, dans un message sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, pour avoir aidé à interpeller Ridouan Taghi.
«Travailler ensemble est présenté parfois comme un concept usé, mais l’effort collectif est la clé du succès», a écrit le chef de la police nationale néerlandaise Erik Akerboom sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn en réaction à l’arrestation du criminel le plus recherché des Pays-Bas. «Aucun criminel ne peut être introuvable et inattaquable. Même pas Ridouan T.» a-t-il ajouté.
Ridouan Taghi, qui a été arrêté le 16 décembre dans une résidence privée de Dubaï, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour meurtre et trafic de drogue. Né au Maroc, l’homme de 41 ans a été «expulsé par les autorités de Dubaï et transféré aux Pays-Bas mercredi soir», a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué ce 19 décembre. «Pour des raisons de sécurité, il s’est rendu aux Pays-Bas dans un avion affrété sous la direction de la police néerlandaise , a ajouté le parquet
Selon plusieurs sites, Ridouane Taghi, soupçonné d’avoir commandité cinq assassinats – et six autres tentatives qui ont échoué – s’était rendu à Dubaï en 2016 en utilisant de faux papiers et “quittait rarement sa maison”. Chef présumé d’un réseau de narcotrafiquants, Ridouan Taghi a été en fuite avec son principal lieutenant avant qu’ils soient arrêtés.
Il est également recherché par les autorités judiciaires marocaines pour son implication présumée dans un assassinat lié au trafic de drogue en 2017 au Maroc. Le nom de Ridouan Taghi a été ébruité en septembre lorsque l’avocat d’un témoin-clé dans une affaire l’impliquant avait été tué près de son domicile à Amsterdam.
Selon les médias néerlandais, Taghi est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Vught (sud).