La Consule générale du Maroc à Palma de Majorque, Hanane Saadi a dit craindre que l’arrestation mardi du jihadiste marocain présumé puisse « criminaliser » l’ensemble de la communauté marocaine établie dans cette île.
« Il y a prés de 43.000 marocains qui vivent ici depuis plusieurs années et qui paient leurs impôts, travaillent dans les champs, des gens qui contribuent et participent au développement des Baléares, des gens normaux », a-t-elle déclaré au quotidien Diario de Mallorca.
La diplomate marocaine a insisté que l’Islam au Maroc est « tolérant, ouvert et très modéré » et n’a donc absolument rien à voir avec le radicalisme des idées que défend Daech.
Selon elle, au cas où ce jeune marocain serait effectivement un jihadiste, « il ne représente ni les marocains, ni la communauté musulmane ». Et la Consule générale de préciser qu’il s’agit de jeunes issus de l’immigration dont beaucoup sont nés en Europe, sont victimes de l’exclusion, commencent à commettre des délits avant de se radicaliser et de se convertir en ennemis du Maroc, de l’Espagne et de l’Islam.
Selon les autorités espagnoles, ce Marocain, soupçonné de recruter pour le compte du groupe terroriste « Etat islamique » (EI/Daech), « représentait une menace claire pour la sécurité nationale ».