Des individus suspects, infiltrés par l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ont été arrêtés à Marrakech, soupçonnés d’être en rapport avec des personnes recherchées, dont l’un habite la ville française de Lyon, apprend-on de source informée.
Les interrogatoires sont actuellement en cours avec le suspect et d’autres français d’origine marocaine, vu le timing de leur arrivée à Marrakech, immédiatement après les attentats de vendredi dernier à Paris.
D’autre part, une source sécuritaire a indiqué, ce vendredi, que les services marocains avaient arrêté, le mois dernier à Agadir, le dénommé Yassine Adaaoud, frère cadet d’Abdelhamid Abaaoud, « le cerveau » des attaques terroristes de vendredi dernier à Paris, tué dans le raid mené en Seine Saint-Denis.
Yassine Abaaoud a été intercepté à l’arrivée de son avion à Agadir et « il est en détention depuis près d’un mois », assure-t-on de même source.
Par ailleurs, l’alerte a été donnée au niveau des ambassades de France et de Belgique au Maroc, où des agents de sécurité sont en train d’examiner les dossiers des bénéficiaires des visas d’entrée dans l’espace européen, rappelle-t-on.
Les services marocains et français mènent conjointement des investigations pour déterminer la manière d’agir des criminels, connus pourtant des services de sécurité, et suivre les pistes d’autres criminels comme le kamikaze, Sami Amimour, poursuivi pour appartenance à une bande criminelle et placé sous contrôle judiciaire, avant de s’enfuir et rejoindre en 2014, les rangs de « Daech ».
Une source informée a d’autre part, révélé à « barlamane.com » que le travail mené en étroite collaboration entre les services français, marocains et algériens a permis de collecter une quantité importante de données concernant notamment les contacts des auteurs présumés des attentats terroristes de Paris et d’éventuelles cellules terroristes dormantes.