Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a demandé, lundi soir, à l’Union Européenne des éclaircissements sur l’arrêt de la cour de justice européenne (CJUE) portant annulation de l’accord commercial agricole, afin que soit dissipé le malentendu causé par cette décision dans les relations entre les deux parties.
Mezouar, qui venait de participer, lundi soir à Bruxelles, au 13eme Conseil d’Association Maroc-UE, a qualifié de ‘’ précédent dangereux », cet arrêté exhortant ainsi l’UE à ‘’ préserver la sécurité juridique » des accords qui la lient au Maroc’’.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, le Maroc a considéré, dès le début, qu’il s’agit d’un problème européo-européen et que c’est à l’Europe et à ses Etats de le résoudre.
Tout en rappelant que le Maroc et l’UE ont bâti au fil des ans un partenariat dense et diversifié, le ministre estime toutefois que ‘’pour être à la hauteur de cette ambition, l’UE et ses institutions doivent faire preuve de cohérence dans leur attitude à l’endroit du Maroc »
Mezouar a rappelé avoir eu des entretiens, au moins à quatre reprises, avec le chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini suite à l’arrêt du Tribunal européen.
Selon lui, « l’objectif exclusif du Maroc à travers ce conseil a été d’obtenir des éclaircissements’’ sur l’annulation de l’accord qui, a-t-il rappelé, a été ‘’négocié, conclu et approuvé en majorité par les institutions européennes avant d’entrer en vigueur en 2012’’.
Il a souligné à ce sujet la volonté du Maroc d’avoir ‘’une association ‘’forte et exemplaire’’ avec l’UE, demandant que soit ‘’préservée la sécurité juridique des accords’’.






