Le gouvernement marocain prévoit la création de 235.000 emplois additionnels dans le cadre de la ‘’Vision 2020’’ de l’artisanat, qui sera lancée en 2016, pour un chiffre d’affaires additionnel de 46 milliards de Dirhams (MMDH).
La fin de la stratégie nationale de développement de l’artisanat qui portait sur la période 2006-2015, a poussé le gouvernement à donner une nouvelle impulsion à ce secteur porteur, avec pour objectif le doublement des exportations et le renforcement et la consolidation du capital humain et du savoir-faire liés à l’artisanat marocain.
Le Département en charge de l’artisanat rappelle d’ailleurs, que la ‘’Vision 2015’’ a permis de réaliser d’importantes avancées, avec un chiffre d’affaires annuel en progression de 12% permettant de drainer 21,8 milliards de Dirhams.
La valeur ajoutée du secteur s’est, pour sa part, améliorée, atteignant 10 milliards de Dirhams et la création d’emplois a totalisé 63000 nouveaux postes nets, soit une augmentation annuelle de 2,2%, tandis que la formation a bénéficié à 30.000 lauréats dans les métiers de l’artisanat.
Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, la Vision 2015 avait, selon la même source, contribué à la création de 840 petites et moyennes entreprises dans le secteur.
Le secteur de l’artisanat constitue le deuxième poste de l’économie marocaine en terme d’emploi, avec une population active de près de 2,3 millions d’artisans soit, 20% des marocains actifs.
En plus de son rôle de catalyseur culturel, ce secteur constitue également un levier potentiel de création de richesses contribuant pour plus de 7% au Produit Intérieur Brut (PIB) national, rappelle-t-on.