Natif de Syrie où la guerre a engendré des millions d’exilés depuis qu’elle a commencé en 2011, l’artiste Abdalla Al Omari veut interpeller le monde avec ses tableaux, The Vulnerabilities Series.
Vladimir Poutine, décharné et le regard vide tenant une pancarte demandant de l’aide. Un Donald Trump vagabond, sale, tenant tant bien que mal une fillette dans ses bras décrépits. Voici quelques-unes des images exposées par l’artiste syrien Abdalla Al Omari dans son exposition The Vulnerabilites Series, actuellement présentée à la galerie Ayyam, à Dubaï, jusqu’au 6 juillet.
Après avoir obtenu l’asile à Bruxelles (Belgique), l’artiste a voulu montrer les atrocités qui se déroulent sur sa terre natale et interpeller les leaders politiques mondiaux sur le sort des migrants fuyant le conflit.
À noter que, cette exposition a pour but de rappeler même aux tout-puissants que nous sommes tous des êtres humains vulnérables. Selon Abdalla Al Omari, les journalistes ne se penchent que sur les chiffres de l’immigration et non sur les histoires et difficultés personnelles que doivent affronter les réfugiés. «Quand vous connaissez bien quelqu’un et son histoire, vous pouvez être empathique avec lui», a affirmé l’artiste.