En réponse à la montée du front national en France, et à la veille du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, plasticiens, metteurs en scène, circassiens, écrivains se sont mobilisés dans un seul et unique but : contrer le double discours du FN, qui fait preuve de ruse afin de séduire un plus grand nombre d’électeurs en utilisant l’Art comme moyen de défense et de sensibilisation.
C’est la première fois, à l’occasion de sa candidature aux élections dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que Marine Le Pen s’adresse directement aux artistes. Elle écrit notamment dans une lettre à en-tête : « Je tenais à m’adresser directement à vous pour vous dire combien, comme artiste, vous comptez à mes yeux pour la région, l’animation de sa vie culturelle, et l’effervescence créative qu’elle doit impulser. » Elle leur annonce des « mesures phares », comme « la création de pépinières d’artistes qui toucheront à tous les domaines de la création : la peinture, la sculpture, la musique, l’artisanat ».Ceci remplaçant déjà cela, elle confirme vouloir rompre avec « la logique actuelle des fonds régionaux d’art contemporain (Frac) », promet aux artistes des « résidences, des studios de création, les services gratuits d’attachés de presse, et des expositions dans des lieux prestigieux comme le Grand Palais » que dirige Jean-Paul Cluzel. Comme si la Réunion des musées nationaux (RMN), chargée de la programmation et de l’organisation des expositions de ce lieu, était à sa botte ! Elle conclut en écrivant à la main sa tirade la plus démagogique : « Élus, nous serons les relations de ceux qui n’en ont pas !
La réponse des artistes à la présidente du Front national
Madame,
Que vous preniez la plume pour vous adresser aux artistes quelques jours à peine après les actes terroristes qui ont frappé nos valeurs et nos modes de vie ne nous donne aucune illusion sur vos intentions à notre égard. Tout est incompatible entre nous et seuls les intrigants, les traîtres et les crédules pourront croire un instant que la liberté de création a un sens pour le parti qui est le vôtre.
N’imaginez pas non plus une seconde que nous ne soyons pas conscients que notre société souffre de misère morale et que les victimes du 13 novembre demandent justice. A cette différence près que vous pensez « assainir » notre pays et lui redonner le goût du courage et de l’audace en fermant portes et fenêtres alors que nous pensons, à l’opposé, qu’il faut les ouvrir pour aérer nos esprits troublés au point que certains voient en vous un recours.
Nous travaillons et créons en France mais ici comme ailleurs, la liberté de création c’est d’abord l’ouverture à l’autre, celui qui n’est pas moi mais qui est égal à moi, quelles que soient sa couleur de peau, sa nationalité ou sa religion.
Cette mobilisation est une première en son genre, en à peine 48heures le monde de l’art s’est levé comme un seul homme. Même les artistes les plus difficiles à mobiliser ont rejoint la masse et se sont main dans la main mobiliser pour éviter l’empoisonnement et l’emprisonnement de leurs Art.







