Le Secrétaire américain à la défense Ash Carter envisage de recourir aux espions américains pour combattre l’organisation terroriste « Etat islamique » ou Daesh.
Carter, qui s’exprimait mardi devant la Commission des services armés, a indiqué qu’un nouveau contingent d’unités de forces spéciales déployées en Irak “sera capable de mener des raids, libérer des otages, collecter des renseignements et capturer les dirigeants de l’EI ».
Carter et autres responsables de la défense n’ont pas précisé la date du déploiement de cette nouvelle unité, ni si elle devrait inclure des troupes déjà présentes dans la région.
Jusqu’à présent, nombre d’experts en matière de renseignements ainsi que d’anciens éléments de la CIA et du Pentagone, ont regretté que le Département de la défense ait abandonné le recours aux espions humains contre l’EI et Al Qaeda, leur préférant des « moyens techniques » notamment les interceptions électroniques, le pistage sur Internet et la vidéo surveillance grâce aux drones. Le recrutement et la gestion d’espions humains ont, selon eux, été relégués à la coopération avec des services de renseignements de pays amis en Israël, en Jordanie au Pakistan en Arabie saoudite et ailleurs.