La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a confirmé lundi la création prochaine d’une commission d’enquête indépendante, «sur le modèle» de celle créée aux États-Unis après les attaques du 11 septembre 2001.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ne lâche pas Trump. Elle annonce une commission qui sera chargée d’enquêter sur «l’attentat de terrorisme intérieur mené le 6 janvier 2021 contre le Capitole», a-t-elle écrit.
De nombreux parlementaires, républicains comme démocrates, avaient appelé à la création d’une telle commission, sans partager forcément les mêmes objectifs.
Elle permettrait d’exposer «au grand jour à quel point le président Trump est responsable et a, de façon abjecte, violé son serment présidentiel», avait affirmé dimanche sur la chaîne ABC le sénateur démocrate Chris Coons.
Une commission est nécessaire «pour comprendre ce qu’il s’est passé et s’assurer que cela ne se reproduise jamais», avait déclaré le sénateur Lindsey Graham, grand allié du milliardaire républicain, dimanche sur Fox.