L’ambassade du Maroc en Espagne a assuré que l’assaut contre la clôture de Melilla vendredi dernier avait été planifié par des éléments « aguerris et entraînés » dans les zones de conflit qui sont entrés sur le territoire marocain depuis l’Algérie à cause au « laxisme délibéré » de la junte à la tête du pays en matière de contrôle des frontières.
Dans un communiqué, la représentation diplomatique du Maroc en Espagne déplore le « véritable drame » survenu vendredi du côté marocain de la frontière où, selon les chiffres officiels, on compte 23 migrants morts et 76 blessés, dont 18 sont toujours hospitalisés. .
Selon le Maroc, les assaillants ont agi avec « une extrême violence » et étaient armés « de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux », blessant 140 agents, dont l’un est toujours hospitalisé.
Au contraire, il soutient que « les forces de l’ordre ont fait preuve d’un grand sens du contrôle et du professionnalisme ».
L’ambassade explique que les assaillants ont choisi un autre point que d’habitude pour entreprendre le saut, dans le poste dit bario-chinois, qui comporte quatre couloirs étroits, donc « l’afflux massif d’assaillants dans ces couloirs étroits a provoqué une grande poussée » .
Il souligne également « l’extrême violence des assaillants et la stratégie d’assaut qui a prévalu et qui dénote un sens élevé de l’organisation, une progression planifiée et une hiérarchisation de chefs aguerris et formés avec des profils de miliciens expérimentés dans les zones de conflit ».
Ainsi que, le « laxisme délibéré » de l’Algérie dans le contrôle de sa frontière avec le Maroc.
L’ambassade souligne, outre le drame humain, « l’extrême dangerosité et la violence des réseaux de traite » et rappelle qu’elle a démantelé 1.300 réseaux de ce type en cinq ans et 100 jusqu’en mai 2022. Elle assure également qu’ils ont été avortés plus plus de 360 000 tentatives d’émigration irrégulière depuis 2017 (63 000 en 2021 et 26 000 jusqu’en mai 2022).
Dans ce contexte, il souligne que « le Maroc poursuivra sa lutte impitoyable et implacable contre les réseaux de traite et renforcera sa coopération avec ses partenaires dans le cadre de la responsabilité partagée et de son importante contribution à la sécurité régionale ».
Et il ajoute que ce qui s’est passé « ne peut pas être au centre des polémiques qui remettent en cause l’engagement et les efforts déployés par le Maroc pour faire face à cette pression migratoire orchestrée par les mafias » et les problèmes subis par les pays d’origine.
Elle promet de maintenir « sa dynamique de gouvernance migratoire humaniste, inclusive et solidaire », avec le « paradigme cardinal de la protection des migrants et des victimes vulnérables ».
Elle renforcera également sa politique de retour volontaire des migrants dans leur pays d’origine, dans le respect de leurs droits et de leur dignité et en coordination avec les ambassades des pays africains frères et amis.