La ministre américaine des Transports Elaine Chao a annoncé jeudi sa démission, mentionnant son «trouble» face à l’invasion du Capitole par des partisans du président Donald Trump la veille.
«Notre pays a vécu un évènement traumatisant, totalement évitable […] qui m’a tellement troublée que je ne peux pas l’ignorer» a justifié dans un communiqué celle qui est à la ville, l’épouse du chef des sénateurs républicains Mitch McConnell.
Elaine Chao est le premier membre du cabinet de Donald Trump à annoncer sa démission depuis les violences du Capitole mercredi.
Sa démission a été fraîchement accueillie par les élus démocrates, qui réclament la mise à l’écart du pouvoir de Donald Trump après les violences commises par ses partisans.
Si la ministre «trouve les évènements d’hier à ce point répréhensibles, elle devrait convaincre le cabinet d’invoquer le 25e amendement, et non pas abdiquer la fonction qui lui permet de le faire», a souligné l’élue démocrate de la Chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez, estimant que démissionner 13 jours avant la fin du mandat de Donald Trump n’était «pas grand-chose de plus que des tentatives de se protéger».
«Ces démissions ne veulent rien dire désormais. Des rats qui quittent le navire en train de couler», a tonné une autre élue de la Chambre, Jackie Speier. «Ils devraient invoquer le 25e amendement.»