Assiégés par la neige ils crient « Sauvez-nous de la faim et de la mort ».
Al Massae se fait l’écho mercredi du cri de détresse lancé par les habitants d’Islasen, relevant de la province Taza, exhortant les autorités locales à intervenir et à les sauver de la faim et de la mort, qui les guettent depuis plus de 10 jours, suite aux chutes de neige qu’a connues la région récemment, et dont la hauteur varie entre deux et trois mètres.
Le journal cite des sources de cette localité située dans la commune Maghraoua, selon lesquelles les habitants sont bloquées par la neige depuis plus de dix jours, et sont dépourvus des aliments de base, à cause de leur isolement total du monde extérieur, et le manque de bois de chauffage, ce qui les menacent de la faim et de la mort.
Disparition étrange de trois mineures à Fès
Pour sa part, Al Akhbar rapporte que trois jeunes filles mineures ont disparu de leurs maisons au quartier « Ouad Fès », relevant de la circonscription des Merinides depuis la semaine dernière, dont la dernière âgée de 16 ans, et qui poursuit ses études au collège « Mohamed Abdelkrim El Khattabi », a disparu dans l’après-midi de Samedi dernier dans des circonstances étranges, sans avoir donné de ses nouvelles jusqu’à présent.
Un proche de celle-ci a indiqué qu’elle est sortie le samedi dernier pour aller à son école, sans revenir à la fin de ses cours, ce qui a suscité les doutes et la crainte de ses parents qui ont contacté ses amies et la famille avant d’appeler la police.
Les deux autres filles mineures avaient, quant à elles, disparues le mercredi et le jeudi dans les mêmes circonstances, et elles sont encore sans nouvelles malgré les recherches continues, souligne le journal selon lequel, ces disparitions fréquentes ont créé la panique chez les mineures du quartier de « Ouad Fes ».
Exécution en masse de Marocains qui se sont rebellés contre « Daesh ».
Akhbar Al Yaoum, quant à lui, rapporte que l’organisation terroriste « Daesh » a exécuté 8 individus et arrêté 65 autres appartenant à un mouvement dissident composé de combattants marocains originaires de la Hollande.
Selon le journal le mouvement » Al-Riqa égorgée en silence », une ONG de défense des droits de l’homme travaillant dans la clandestinité dans cette ville désormais interdite aux journalistes, a annoncé que près de 75 combattants Hollandais, dont ceux d’origine marocaine, avaient organisé un rassemblement à Al Riqa, et entretenaient des relations tendues avec les dirigeants irakiens de Daech. Des relations marquées notamment par des échanges de coups de feu faisant des morts, ce qui a poussé l’organisation à Al-Riqa, à dépêcher un émissaire aux combattants hollandais pour résoudre le conflit avec eux, mais ce dernier a été lui aussi assassiné dans un acte de vengeance suite à la mort d’un d’entre eux durant sa détention. Daesh a par la suite lancé un mandat d’arrêt contre tous les membres de l’organisation rebelle, exécutant ainsi huit d’entre eux.