Pour la première fois au Maroc, le gouvernement a publié un rapport annuel sur le partenariat entre l’Etat et les organisations de la société civile. On y apprend que les subventions publiques accordées aux associations ont dépassé les 2 milliards de dirhams en 2014. Ce montant n’inclue pas les aides non pécuniaires tels l’accompagnement, l’encadrement et le soutien technique et logistique.
Le document, présenté hier à Rabat en présence du chef du Gouvernement, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la société civile, ajoute que le nombre des associations recensées par les autorités est passé de 116.000 en 2014 à 130.000 en 2016.
Ce rapport indique que le partenariat entre l’Etat et les associations a connu un développement qualitatif depuis le lancement, en 2005, de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ainsi, ces dix dernières années, un total de 38.314 projets et de 8.294 activités génératrices de revenu ont été mis en place, rapporte la MAP ce lundi. Ces activités ont bénéficié à 9,7 millions de personnes et la moitié d’entre eux vivent dans le monde rural.