Lors de son dernier Conseil, le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les 14 premières catégories et sous-catégories bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et de la retraite des indépendants. Ainsi, l’opérationnalisation de l’AMO et la retraite des indépendants démarre enfin.
Le gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret visant les 14 premières catégories et sous-catégories bénéficiaires de l’élargissement de l’AMO et de la retraite pour ce qui est des travailleurs indépendants, des personnes non salariées et ceux qui exercent des professions libérales.
Le gouvernement a commencé par les professions les plus structurées et représentées par des associations représentatives. La grande difficulté serait d’intégrer les personnes qui exercent des activités qui ne sont pas structurées et qui ne sont pas regroupées au sein d’une organisation professionnelle représentative. Suite à cela, leur intégration se fera graduellement.
L’adhésion à l’AMO et la retraite sont, bien entendu, obligatoires pour les catégories et sous-catégories listées par le décret. La cotisation est donc de 6.37% de revenu forfaitaire fixé en fonction de chaque catégorie. L’Économiste note également que pour les travailleurs indépendants dont le revenu annuel est inférieur à 1.5 fois le SMIG (salaire minimum légal), l’adhésion au régime de retraite est facultative.







