Un astéroïde de la taille d’une grosse maison est passé jeudi tout près de la Terre, sans représenter de risque pour celle-ci.
L’astéroïde 2012 TC4, un gros rocher cosmique, a croisé la Terre et la Lune, aujourd’hui à 6:41 (heure de Casablanca).
En passant à une vitesse de 44.000 kilomètres de la surface terrestre, le diamètre de ce gros rocher a été estimé entre 15 et 30 mètres.
« Cette fois-ci, ce n’est pas un cas préoccupant mais nous allons en profiter pour nous entraîner », explique à l’AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
L’exercice a été coordonné par l’Université du Maryland (Etats-Unis), avec la participation de la Nasa, de l’ESA et de divers observatoires.
2012 TC4 a en effet, été découvert à l’observatoire de Haleakala, dans l’île hawaïenne de Maui en 2012, juste avant qu’il ne croise la Terre à 94 000 kilomètres de distance.
L’orbite de l’astéroïde croise régulièrement celle de notre planète. Ainsi, il est probable que dans quelques décennies, quelques siècles ou quelques millénaires, l’astéroïde finira par tomber sur la Terre.
Si jamais le rocher cosmique tombe sur Terre, il serait en partie détruit par l’atmosphère, et les débris arrivant au sol provoqueraient des dégâts à peu près comparables, ou un peu supérieurs, à ceux de la météorite de Tcheliabinsk, dont l’onde de choc a détruit des milliers de vitres et blessé quelques centaines de personnes dans la petite ville russe, en 2013.