Huit pays européens ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de craintes liées à la sécurité alors que l’autorité directrice onusienne de la santé affirme «qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin et un risque accru de développer un caillot sanguin».
Tayeb Hamdi, médecin, vice-président de la Fédération nationale de la santé et chercheur en politiques et systèmes de santé, indique que ces pays [le Danemark, la Norvège, l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg et les Pays-Bas] ont pris la décision d’interrompre l’utilisation des vaccins AstraZeneca, qui sera réévaluée d’ici deux semaines, «par mesure de précaution».
«Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve de risque aggravé de caillot», explique-t-il, rappelant que «le Royaume-Uni, qui a vacciné plus de dix millions de personnes en utilisant AstraZeneca, a défendu ce vaccin tout en le jugeant sûr et efficace». Il a également relevé que le nombre de cas de caillots sanguins signalés chez la population vaccinée dans l’Union européenne et au Royaume-Uni est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s’attendre dans la population générale.
Le vice-président de la Fédération nationale de la santé a aussi fait observer que seulement «37 cas de thromboses ont été signalés, jusqu’au 14 mars, pour plus de 17 millions de personnes vaccinées en Europe», indiquant qu’en France, «on recense 330 000 cas de formation de caillots sanguins par an, et donc 28 cas par jour».
Le chercheur en politiques et systèmes de santé a noté que l’Agence européenne des médicaments (AEM) et l’OMS ont recommandé formellement de continuer la vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca, tout en soulignant qu’une enquête approfondie de l’AEM est en cours de réalisation. Il a également relevé que «les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques».
Pour Tayeb Hamdi, le Maroc ne doit pas suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca étant donné que «jusqu’à présent, aucun effet indésirable néfaste n’a été signalé chez les personnes vaccinées avec AstraZeneca».