Une équipe d’astronomes a détecté de jeunes comètes en orbite autour d’une étoile ressemblant au Soleil. Une découverte qui pourrait nous être très bénéfique pour en apprendre un peu plus sur la formation du système solaire.
Découvrir de nouvelles comètes, tel était l’objectif d’une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge. Cette dernière a réussi son coup puisqu’elle vient de découvrir au fin fond de l’espace une nuée de comètes gravitant autour d’une étoile située à 160 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Peintre.
Cette étoile a une masse 30% supérieure à celle du Soleil et est tout jeune, elle est en effet âgée de 23 millions d’années seulement. Rappelons que notre système solaire est vieux de 4,6 milliards d’années. C’est cette relative jeunesse qui est intéressante pour les scientifiques.
À noter que selon le chercheur ‘’ Sebastián Marino’’, il y a de fortes probabilités que des planètes soient en orbite autour de cette étoile. Qui dit combinaison de comètes, de planète et d’étoile dit potentiellement présence de vie. Ces planètes sont pour le moment impossible à détecter, car le radiotélescope géant ALMA (Atacama Large Millimeter Array) situé au Chili et utilisé pour cette observation n’est pas assez puissant.






