En ce début de semaine, deux comètes ont frôlé la Terre à seulement quelques millions de kilomètres. Un événement exceptionnel qui n’est pas arrivé depuis plus de 250ans.
A l’échelle astronomique, ces deux comètes sont passées très près, à quelques millions de kilomètres seulement. L’une d’entre elle était bien connue de la Nasa, la découverte de la seconde était quant à elle plus récente.
D’autant plus que celles-ci sont passées assez près, 5,2 millions de kilomètres pour celle de lundi et 3,5 millions de kilomètres pour la seconde qui nous a rendu visite hier. Ce n’était pas arrivé depuis près de 250 ans et il faudra attendre plusieurs centaines d’années selon les scientifiques pour qu’un tel phénomène se reproduise.
Baptisée 252P/LINEAR, la première comète qui est passée lundi dernier vers 13h14, était connue depuis longtemps, et avait été découverte en 2000. Observée depuis par les astronomes, on sait qu’elle mesure environ 230 mètres de diamètre.
La seconde, baptisée P/2016 BA14, a été découverte plus récemment, au mois de janvier dernier, grâce au télescope PanSTARRS qui se situe sur l’île de Maui à Hawaï. Les scientifiques pensaient au départ que c’était un astéroïde mais après des observations approfondies, ils ont pu détecter une queue, une caractéristique typique des comètes.
À noter que Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory a déclaré, dans un communiqué de la Nasa, que ‘’ ce passage à proximité est une aubaine pour les scientifiques qui vont pouvoir les étudier de plus près(…) Ce sera « une excellente opportunité pour l’avancement scientifique sur l’étude des comètes’’.