Trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, et plusieurs autres ont été blessées ce jeudi 29 octobre dans le centre de Nice lors d’une attaque au couteau, a-t-on appris de sources gouvernementales et policières.
Les faits se sont déroulés vers 9 heures près de l’église Notre-Dame, en plein cœur de Nice, a-t-on ajouté de source policière. L’assaillant a été interpellé une dizaine de minutes plus tard. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour «assassinat» et «tentative d’assassinat», a indiqué l’AFP.
Le secteur de la basilique Notre-Dame de Nice a été bouclé et ses abords sont progressivement évacués comme en attestent des vidéos.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’ouverture du centre de crise. Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé la venue imminente du Président de la République Emmanuel Macron, qui serait «en route» pour Nice.
Le Premier ministre Jean Castex a quitté l’Assemblée nationale, où il était venu préciser les modalités du reconfinement, pour rejoindre Beauvau.
«Je ne peux, une nouvelle fois dans les circonstances très difficiles que notre pays traverse, dans les épreuves qu’il subit, qu’appeler l’ensemble de la représentation nationale à l’unité et à la cohésion», a dit le chef du gouvernement aux députés, avant de promettre qu’il ferait «tout son possible» pour revenir ensuite dans l’hémicycle. Les députés ont observé une minute de silence pour les victimes de Nice.
Eric Ciotti et le maire de Nice Christian Estrosi ont tout les deux évoqué une attaque à caractère terroriste. «Immense émotion après l’attentat qui vient de frapper la ville de Nice à l’intérieur de l’église Notre-Dame», a indiqué le député.






