Le chef de la diplomatie française Jean Marc Ayrault a présenté ce mercredi un rapport incriminant le régime de Damas dans l’attaque chimique présumée contre la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest) le 4 avril.
À l’issue d’un Conseil de Défense au cours duquel il a présenté un rapport exposant les résultats des analyses des services de renseignements français a déclaré que: » Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé ».
À noter que, ce rapport effectué sur la base de prélèvements et d’analyses effectués par les services français, permet d’établir, «de source certaine, que le procédé de fabrication du sarin prélevé est typique de la méthode développée dans les laboratoires syriens. Cette méthode porte la signature du régime et c’est ce qui nous permet d’établir sa responsabilité dans cette attaque», a souligné le ministre des Affaires étrangères.
Pour rappel, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avait conclu le 19 avril que l’utilisation de sarin dans l’attaque de Khan Cheikhoun était «irréfutable». L’attaque avait fait 87 morts, dont 31 enfants.