Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a exprimé au Maroc sa « solidarité personnelle et sa sympathie » à la suite à l’attaque, lundi soir, d’un convoi de casques bleus en Centrafrique, faisant un mort, un cambodgien et 8 blessés dont sept marocains, ainsi que 4 disparus (trois cambodgiens et un marocain).
Selon la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca), cette attaque a été menée par des hommes non identifiés près de la ville de Bangassou, à environ 730 km à l’est de la capitale Bangui.
Dans un appel téléphonique, mardi après-midi, à l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, Antonio Guterres a demandé à ce dernier de transmettre au roi Mohammed VI « sa solidarité personnelle et sa sympathie, suite à l’agression lâche contre des éléments du contingent marocain (…) ».
Le SG de l’ONU a exprimé au diplomate marocain la solidarité de l’ensemble de l’ONU avec le Maroc, saluant au passage la bravoure des casques bleus marocains qui paient un lourd tribut au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.