Un homme de 29 ans a été arrêté par la police britannique, le dimanche 6 décembre, dans une station de métro de l’est de Londres après une agression au couteau. L’auteur de cette attaque a été inculpé pour tentative de meurtre après avoir blessé trois personnes au total dont une grièvement atteinte.
Alors que la police tentait de maîtriser l’homme en question, un autre homme a prononcé une phrase qui, en quelques heures, a fait le tour des réseaux sociaux avec même un hashtag à son honneur #YouAintNoMuslimBruv (tu n’es pas un musulman, mon frère).
Les internautes ont ainsi fait siens cette phrase en la partageant sur Twitter, Facebook et en créant même une page Facebook.
Certains perçoivent cet homme, ( inconnu pour l’instant) comme un héro des temps modernes et espèrent qu’il aura une reconnaissance royale pour son acte. Ils estiment que c’est ce genre de phrases qui doit être prononcé à haute voix et que le monde devrait l’entendre pour mettre fin aux amalgames déjà existants entre Islam et terrorisme.
‘’Donnez à cet homme une médaille, un prix quoi que ce soit’’ peut-on lire dans un commentaire sur la page Facebook consacrée à cet incident.
À noter que cet incident est survenu trois jours après le feu vert donné par le Parlement à l’armée de mener des frappes aériennes contre l’organisation jihadiste Etat islamique en Syrie.
https://www.youtube.com/watch?v=iLmnGkgQwfc