La Première ministre du Royaume-Uni Theresa May a qualifié lundi matin d' »incident terrible » les évènements de la nuit à Finsbury Park, dans le nord de Londres, lors desquels une camionnette a fauché des piétons devant une mosquée sur la Seven Sisters Road.
Le maire de Londres Sadiq Khan a pour sa part immédiatement dénoncé une « attaque terroriste » et la police traite l’attaque comme un « acte terroriste« , précise la ministre de l’Intérieur Amber Rudd.
Un homme est mort et dix autres personnes ont été blessées par une camionnette qui a fauché des piétons dans le nord-est de Londres. La police a chargé son unité antiterroriste de l’enquête.
« Un homme a été prononcé mort sur les lieux » de l’attaque et « dix blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents », a indiqué la police. Elle a ajouté que le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté. Il sera placé en détention et subira une évaluation de santé mentale.
« A ce stade de l’enquête, aucun autre suspect n’a été identifié », selon la police, qui précise que « du fait de la nature de l’événement, des renforts de police ont été déployés afin de rassurer les communautés », en particulier la communauté musulmane qui « observe le ramadan » en ce moment.
L’attaque a eu lieu à proximité de la mosquée de Finsbury Park et intervient dans un climat d’extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.
Précédemment, le MCB, le Conseil Muslman britannique avait relayé la nouvelle qu’un véhicule avait renversé des fidèles, sans doute sortis dans la rue après les prières qui accompagnent la rupture du jeûne du ramadan. Harun Khan, à la tête du MCB, a affirmé que le véhicule avait »intentionnellement » foncé sur les fidèles quittant la mosquée « Toutes les victimes sont musulmanes », a précisé la police.
« Il a foncé sur les gens. Il en a traîné quelques uns sur plusieurs mètres », a raconté à l’AFP Abdiqadir Warra, qui a assisté à l’attaque.






