La Sri-Lanka est prêt à « revenir à une vie normale » , a affirmé dimanche, le Premier ministre du pays, Ranil Wickremesinghe, soulignant que la plupart des islamistes radicaux liés aux meurtriers attentats suicides de Pâques ont été tués ou arrêtés.
Ces attaques ont été menées par un « petit groupe, mais bien organisé (…), la plupart de ses membres ont été arrêtés, certains sont morts. Maintenant nous sommes prêts à revenir à la normalité » , indique un communiqué du premier ministre, annonçant un durcissement de la loi envers les extrémistes islamistes et l’expulsion d’enseignants religieux étrangers en situation irrégulière.
A noter que selon un communiqué relayé jeudi par le ministère de la santé, le personnel médical avait terminé l’ensemble des autopsies jeudi soir et avait conclu que certains corps de victimes mutilées avaient été comptés plusieurs fois.
« Cela pourrait être entre 250 et 260 [morts]. Je ne peux pas être plus exact. Il y a tant de membres épars qu’il est difficile de fournir un chiffre précis », a déclaré Anil Jasinghe, directeur général des services de santé sri-lankais. Le dernier bilan communiqué par les autorités s’établissait à 359 morts et 500 blessés.