Les attaques terroristes perpétrées à sept endroits différents, vendredi soir à Paris, auraient fait environ 127 morts, outre les 8 assaillants , et environ 180 blessés dont 80 en situation d »’urgence absolue », selon un nouveau bilan rendu public samedi.
Le plus grand nombre de victimes a été enregistré à la salle de spectacle le Bataclan où au moins 3 assaillants retenaient en otage des centaines de spectateurs venus assister à un concert de musique.
Le président français, François Hollande qui vient de présider un conseil de défense, s’était rendu dans la nuit de vendredi à samedi au Bataclan où il s’est enquis des opérations de secours. Il s’était auparavant adressé aux français auxquels il a annoncé qu’il avait décidé de décréter l’état d’urgence, le premier du genre depuis la guerre en Algérie. François Hollande a en coutre décrété la fermeture des frontières et fait appel à l’armée dont plus de 7000 éléments se sont déployés dans la capitale et les environs.
Ces attaques à l’explosif et à la kalachnikov, menées simultanément dans différents endroits y compris aux alentours du stade de France où se déroulait le match amical France-Allemagne en présence de François Hollande, ont été condamnées par la communauté internationale et en particulier par les dirigeants des superpuissances dont le président Barack Obama, le premier a réagir avant même le président français, le premier ministre David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel.