Les autorités allemandes poursuivent ce samedi leur enquête sur l’attentat de Berlin au lendemain de la mort de l’auteur présumé, en cherchant d’éventuels complices qui pourraient avoir aidé Anis Amri à gagner l’Italie.
Le chef du parquet anti-terroriste, Peter Frank a déclaré: » Pour nous maintenant, il est d’une grande importance de déterminer si dans la préparation et l’exécution» de l’attentat du marché de Noël au camion-bélier «et la fuite du suspect, il y a eu un réseau de soutien, un réseau d’aide, des complices ou des personnes qui l’ont aidé ».
Les médias allemands se demandent comment il est parvenu à quitter l’Allemagne au nez et à la barbe de toutes les polices du pays et commencent à poser des questions sur l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place après l’attentat.
La police italienne estime quant à elle que ‘homme a transité par la France pour se rendre à Milan. Il a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par un policier lors d’un contrôle près d’une gare de Milan, après qu’il eut ouvert le feu sur les agents, blessant légèrement l’un d’entre eux. Dans son sac, les enquêteurs ont trouvé un billet de train montrant qu’il était monté à Chambéry, dans l’est de la France, et passé par Turin avant d’arriver dans la nuit à Milan,(selon les médias allemands).
«La sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire est saisie (…) et procède à des vérifications poussées. Il s’agit notamment de déterminer très précisément si dans son périple, ce terroriste a pu transiter par notre territoire», et notamment par Chambéry, a précisé Jean-Marc Falcone-Directeur général de la police nationale (DGPN) française-.
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que »tous les aspects » de l’affaire seraient passés au crible. «Nous allons à présent examiner de manière intensive ce qui doit être changé dans l’arsenal des mesures dont dispose l’Etat» allemand, a-t-elle ajouté.
À noter que les autorités allemandes doivent à présent s’atteler à rassurer une opinion inquiète après l’attentat qui a aussi révélé des failles importantes dans le dispositif anti-terroriste du pays.