La ministre de l’intérieur Amber Rudd, a appelé les services de messagerie sécurisée comme WhatsApp à collaborer avec les autorités pour ne pas fournir de « cachette aux terroristes », et ce quelques jours à peine après l’attentat de Londres.
Amber Rudd a en effet déclaré dimanche sur la BBC: » échapper aux services de renseignement parce qu’elles sont cryptées est totalement inacceptable ».
»Nous devons nous assurer que les entreprises comme WhatsApp –et il y en a beaucoup d’autres comme celle-là– ne fournissent pas de cachette où les terroristes peuvent communiquer entre eux », a-t-elle dit dans l’émission politique de la BBC.
»Nous devons nous assurer que nos services de renseignement aient la capacité d’accéder à des échanges comme ceux cryptés sur WhatsApp », a-t-elle estimé, annonçant qu’elle devait rencontrer jeudi plusieurs responsables d’entreprises compétentes dans ce domaine » a-t-elle ajouté.
À noter que, la ministre a confirmé sur Sky News que Khalid Masood , le Britannique de 52 ans qui a tué mercredi trois personnes en les fauchant avec sa voiture sur le pont de Westminster avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement, avait utilisé le service de messagerie sécurisée WhatsApp, propriété de Facebook, juste avant l’attaque.






