Mardi, les autorités britanniques ont identifié le suspect dans l’attentat suicide qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés la veille à Manchester lors d’un concert d’Ariana Grande.
Salman Abedi, 22 ans, est un Britannique d’origine libyenne qui serait né à Manchester. Et alors que Daesh a revendiqué l’attaque, Scotland Yard cherche à déterminer s’il a agi seul, et s’il a été piloté ou simplement inspiré par l’organisation djihadiste.
Le commissaire de police Ian Hopkins, a déclaré: » Je peux confirmer que l’homme soupçonné d’avoir commis l’atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi » et âgé de 22 ans ».
« Notre priorité reste d’établir s’il a agi seul ou au sein d’un réseau», a ajouté le chef de la police de Manchester.
À noter que, selon le Guardian, Salman Abedi était connu des services de police et de sécurité mais on ne sait pas pour quel motif. Daesh a revendiqué un attentat mené par « un des soldats du Califat » mais les autorités cherchent à déterminer si le groupe terroriste a coordonné l’attaque, comme à Paris et à Bruxelles, ou l’a simplement inspiré, avec une allégeance de dernière minute.
La police a perquisitionné mardi le domicile du suspect Elsmore Road, à Fallowfield, dans la banlieue sud de Manchester. Les forces de l’ordre ont procédé à une « explosion contrôlée » pour avoir accès à la maison, qui a été entendue par tous les habitants du quartier.
Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, Ismael, toujours au sud de Manchester. Selon le Telegraph, un suspect de 23 ans a été arrêté mais il ne s’agirait pas d’Ismael Abedi, qui se trouverait actuellement en Libye, selon le Guardian.