La police britannique a affirmé ce vendredi que le réseau jihadiste derrière l’attentat de Manchester était quasiment démantelé. Une affirmation rassurante de la part de celle qui déclarait dans la presse la veille redouter la présence d’une autre bombe sur le sol national.
Neuf personnes sont actuellement en garde à vue après l’arrestation à Manchester ce vendredi d’un homme de 44 ans suspecté d‘être lié au projet du kamikaze.Une tuerie revendiquée par le groupe Etat islamique.
Le chef de l’anti-terrorisme britannique s’est pour sa part, félicité de l’avancée de l’enquête : “Ces arrestations sont importantes. Nous sommes très satisfaits d’avoir entre nos mains certains des personnages clés. Mais il reste encore du travail“, a assuré depuis Londres Mark Rowley.
À noter que, l’alerte terroriste reste maximale au Royaume-Uni, où l’armée est déployée dans les rues en renfort de la police à quelques jours d‘élections législatives.
Pour rappel, la police n’a plus de doute sur l’identité du kamikaze : Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne de 22 ans, décrit comme faignant et antipathique par un ancien professeur, qui aimait le football et faire la fête selon ses camarades de classe.