Le film Bastille Day, actuellement à l’affiche, raconte la préparation d’un attentat la veille du 14 Juillet. Ironie tragique de l’histoire : à l’étranger, où le film est sorti en avril, l’affiche proclamait » basé sur des faits réels ». Studiocanal a demandé aux salles de le déprogrammer.
Bastille Day, réalisé par James Watkins, raconte l’histoire de Zoé ( Charlotte Le Bon), une jeune Française qui prépare un attentat à Paris à la veille du 14 Juillet.
Une porte-parole de cette société du groupe Canal+ a déclaré à l’AFP: » Nous avons demandé hier matin [samedi matin] à tous les exploitants, tous les complexes et toutes les salles sur nos 237 copies de faire le maximum pour retirer Bastille Day de l’affiche, parce que certains aspects du film ne sont pas en phase avec l’esprit de recueillement national ».
Dans un premier temps, vendredi au lendemain de l’attentat qui a frappé la ville de Nice, le distributeur avait maintenu la diffusion en salle de ce film et avait alors souligné que les cinémas pourraient décider de le retirer de l’affiche. Mais, précisait la porte-parole, « on a retiré toute publicité sur ce film ». Le film était programmé dans 237 salles en France, dont plusieurs cinémas à Nice, selon Studiocanal.
Rappelons toutefois, que ce n’est pas la première fois qu’un film dont l’intrigue rejoint la réalité n’est pas diffusé. Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, Made in France, avait été ainsi déprogrammée (puisque ce dernier est un film sur les djihadistes préparant un attentat terroriste à Paris).






