L’attentat de jeudi dernier à Nice a fait 84 morts dont 71 ont été identifiés. Parmi ces derniers, figurent 4 Marocains, cinq Algériens, 4 Tunisiens ainsi que 5 autres tunisiens portés disparus et 3 blessés, ce qui fait que les maghrébins ont payé un lourd tribut lors de cette attaque au camion menée par un Tunisien résidant dans cette ville.
Dans une déclaration au journal La Croix, Othmane Aissaoui, recteur de la grande mosquée de Nice et président de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes, explique que « 30 des 84 victimes étaient musulmanes ». Une vingtaine de ces personnes seraient tunisiennes affirme le responsable religieux. Du côté des autorités tunisiennes, on dénombre « quatre victimes » et « cinq autres Tunisiens encore portés disparus », parmi les personnes « recensées par le Consulat général de Tunisie à Nice », indique ce mardi l’agence TAP. Trois Tunisiens figurent également parmi les blessés. Les premières dépouilles doivent être rapatriées dès aujourd’hui, selon le consul général de Tunisie à Nice.
L’Algérie paye aussi un lourd tribut. Le nombre de ressortissants tués lors de l’attaque s’élève désormais à cinq avec l’identification d’une jeune avocate, jusque-là portée disparue. Par ailleurs, un jeune enfant de quatre ans, gravement blessé, se trouve toujours « en situation critique au niveau du service de réanimation d’un hôpital de Nice », révélait lundi le ministère des Affaires étrangères.
Le bilan du côté marocain est quant à lui de quatre morts et une jeune femme toujours hospitalisée. Le rapatriement des quatre dépouilles devrait être pris en charge par les autorités.
Selon le procureur de la République François Molins, « 74 personnes sont toujours hospitalisées » et le pronostic vital de 19 d’entre elles est engagé.
L’attaque perpétrée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le soir du 14 juillet, a provoqué la mort de personnes de confessions différentes dont un nombre important de musulmans, rappelle-t-on.