La police turque a dévoilé des images de l’auteur présumé de l’attentat contre une discothèque d’Istanbul.
Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, l’assaillant, un citoyen kirghize, est entré en Turquie depuis la Syrie où il a combattu au nom de l’EI, raison pour laquelle il semble avoir « une très bonne maîtrise des armes à feu », indique le quotidien Hürriyet.
Les autorités ont en effet diffusé des photos de l’assaillant présumé prises à différentes occasions. L’une le montre au guichet d’un bureau de change à Laleli, un quartier conservateur d’Istanbul, vraisemblablement plusieurs jours avant l’attentat.
Les images extraites des vidéos des caméras de surveillance du Reina sont de mauvaise qualité, note BFM TV , mais on y voit toutefois un homme brun et plutôt mince. Les forces de l’ordre ont par la suite publié une autre photo, prise cette fois-ci par l’homme lui-même.
À noter que d’après le quotidien Habertürk, l’assaillant serait arrivé en novembre à Konya (sud) avec sa femme et leurs deux enfants « pour ne pas attirer l’attention ». L’épouse de l’assaillant ferait partie des 12 personnes actuellement en garde à vue dans le cadre de l’enquête, selon le journal.