Nouvel acte du drame afghan. Un attentat-suicide à proximité d’un meeting électoral du président Ashraf Ghani dans la province de Parwan (centre) a fait au moins vingt-quatre morts, ce mardi 17 septembre, selon le bilan provisoire d’une source hospitalière.
«Vingt-quatre corps et trente-deux blessés ont été amenés à l’hôpital central de Parwan. Le bilan comprend des femmes et des enfants. Le bilan pourrait augmenter», a annoncé son directeur Abdul Qasim Sangin. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur confirme l’attentat-suicide : «Un kamikaze sur une moto s’est fait sauter près du premier checkpoint donnant accès à un meeting électoral à Charikar». Soulignons que Charikar est une localité à proximité du nord de la capitale.
Selon une porte-parole du gouverneur de la province, Wahida Shahkar, «l’explosion est survenue pendant que M.Ghani =s’adressait à ses partisans. Il est sain et sauf.» Elle a ajouté que personne dans son équipe n’avait été atteint. M. Ghani est candidat à sa réélection pour le scrutin présidentiel prévu le 28 septembre.
À l’autre extrémité, une explosion a retenti dans le centre de Kaboul, selon une source policière. Elle est survenue non loin de l’ambassade américaine. Un accroissement spectaculaire de la violence alors que les fondamentalistes talibans ont annoncé au début de la campagne électorale, qu’ils feraient tout pour déstabiliser le scrutin.






