En réaction aux attaques meurtrières à l’aéroport et dans une station de métro de Bruxelles ce 22 mars au matin, le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé ce soir lors d’une conférence de presse qu’une «série de mesures opérationnelles, dont le but est de renforcer la sécurité aux aéroports, sera adoptée».
Jorge Fernandez Diaz ajoute que l’Espagne maintiendra son niveau d’alerte à quatre sur cinq à la suite d’une recommandation «unanime» des experts nationaux de l’antiterrorisme.
Aucun ressortissant espagnol ne fait partie de la trentaine de morts connus à Bruxelles, a affirmé le ministre, précisant que quatre Espagnols avaient été blessés légèrement.
«C’est un jour sombre non seulement pour la Belgique, mais pour le reste de l’Europe», a-t-il ajouté dans des propos rapportés par l’AFP.
Un peu plus tôt dans la journée, c’est la France qui annonçait le déploiement de nouveaux effectifs de gendarmes et policiers, notamment pour renforcer le contrôle aux frontières et la sécurité dans les transports publics.
Pour rappel, le 11 mars 2004, il y a maintenant plus de 12 ans, dix bombes avaient explosé dans une gare de Madrid, le matin à une heure de pointe, tuant 191 personnes et en blessant plus de 1800 autres.