Une image captée par la vidéo-surveillance de l’aéroport de Bruxelles, sur laquelle figurent des auteurs présumés des attentats commis ce mardi 22 mars, a été diffusée cet après midi par les autorités belges. On apprend aussi que Daesh a revendiqué ces attaques terroristes, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés, selon les différents bilans non officiels donnés par les médias belges en fin d’après midi.
Sur ce cliché, on voit qu’une main de deux des terroristes est gantée, ce qui, rapporte l’agence Belga, permettrait de cacher le déclencheur d’une ceinture explosive ou d’une bombe. Les deux hommes de gauche seraient les auteurs du double attentat-suicide et celui de droite, qui dissimule son visage, est activement recherché.
La revendication du groupe Etat islamique (EI) a été émise via son agence de presse Amaq. Le communiqué indique que les attaques de Bruxelles ont été menées par plusieurs de ses «combattants avec des ceintures et des dispositifs explosifs, visant un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge».
La capitale belge a subi tôt ce matin une double attaque, à l’aéroport Zaventem, le premier du pays, et à la station de métro Maelbeek, proche des institutions européennes.
Depuis, Bruxelles tourne au ralenti. Tous les métros sont à l’arrêt, seuls un tramway et quelques bus circulent. Une timide reprise du trafic est en cours en ce moment même mais il ne concerne pas toutes les lignes.