La France s’apprête à avoir massivement recours à la procédure de déchéance de nationalité pour cinq terroristes impliqués dans les attentats de Casablanca en 2003 ayant fait 45 morts, rapporte mercredi le quotidien français Le Figaro. Le ministre de l’Intérieur a en effet annoncé avoir proposé au premier ministre Manuel Valls de défaire de la nationalité française de ces cinq personnes.
«J’ai présenté au premier ministre une décision de déchéance de cinq nationalités concernant des terroristes, et je poursuivrai avec la plus grande détermination cette politique», a déclaré Bernard Cazeneuve lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. L’ampleur de la mesure est inédite: jamais autant de personnes n’avaient été concernées simultanément par cette procédure, souligne le journal.
Il s’agit de quatre Marocains et d’un Turc.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il y a eu 22 déchéances de nationalité depuis les années 1989, dont huit entre 2000 et 2014 pour terrorisme. Parmi eux figure le marocain Ahmed Sahnouni, naturalisé français le 26 février 2003. Cet homme a été condamné en 2013 à sept ans de prison pour des faits de terrorisme.