Le marocain Youssef Belhadj, considéré comme le cerveau des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, vient d’être libéré après avoir purgé totalement sa peine de 12 ans à laquelle il avait été condamné par l’Audience nationale (haut tribunal).
Belhaj, alias Abu Dujanah qui était incarcéré à la prison Alicante II de Villena, est considéré avec l’égyptien Rabei Osman- actuellement en prison en Italie- et Hassan El Haski, comme les auteurs intellectuels des attaques à l’explosif synchronisées contre quatre trains de la banlieue de Madrid faisant 193 morts et 1858 blessés dont beaucoup avec des séquelles à vie.
Il s’agit du plus grand attentat en Europe après celui perpétré dans un avion au dessus de Lockerbie , en 1988 et qui avait fait 259 morts parmi les passagers et 11 personnes au sol dans cette localité écossaise.
Youssef Belhadj avait été arrêté en Belgique en février 2005 et extradé vers l’Espagne. Il s’était érigé en porte-parole des terroristes en enregistrant une vidéo le 13 mars 2004, soit deux jours après les attentats, vidéo qu’il avait abandonnée à la veille des élections générales en Espagne, dans une corbeille prés d’une mosquée.
Reconnu comme étant le « porte-parole militaire d’Al Qaeda en Europe », Youssef Belhadj, qui avait loué un appartement au quartier Leganés le 8 mars, trois jours avant la tragédie, encourait, tout comme Hassan El Haski et Rabei Osma l’Egyptien, une peine de 38.952 ans de prison, mais a finalement été condamné à 12 ans en raison de sa non participation directe aux attentats.
Selon le quotidien espagnol Informacion, les autorités espagnoles sont en train de préparer son expulsion.