L’ambassade du Maroc au Burkina Faso a émis un communiqué pour annoncer que les deux marocains blessés lors des attentats qui ont frappé Ouagadougou vendredi dernier sont aujourd’hui hors de danger. Il s’agit d’un employé de la Royal Air Maroc (dont l’identité n’a pas été précisée) et de la photographe Leila Alaoui. Le communiqué précise que cette dernière a subi une opération chirurgicale dans une clinique de la capitale burkinabée.
La photographe a été blessée par balles lors de l’assaut, alors qu’elle était en train de dîner à l’Hôtel Splendid. Elle aurait reçu deux balles, l’une à la jambe, l’autre au bras, perdant ainsi beaucoup de sang avant d’être évacuée vers un hôpital où il a été établi qu’un caillot de sang dans ses poumons compliquait son rythme de respiration.
Leila Alaoui travaillait au Burkina Faso sur un projet pour Amnesty international. Son talent est reconnu sur la scène internationale depuis quelques années déjà. Elle a exposé dans la prestigieuse Maison Européenne de la Photographie à Paris, en novembre dernier après avoir fait l’actualité culturelle pour avoir participé à des manifestations organisées à Beyrouth, Marrakech, Milan, Berlin ou encore New York.
L’attaque, revendiquée par Aqmi, a eu lieu en début de soirée dans un quartier central de la capitale burkinabée, très fréquenté par les européens. L’acte terroriste, mené par trois personnes lourdement armés, visait un hôtel et un restaurant à proximité. Le dernier bilan fait état de 29 morts.