Le franco-marocain Brahim Abdeslam, l’un des auteurs des attentats en France le 13 novembre dernier, a été enterré ce jeudi en Belgique, où il résidait avec sa famille. La cérémonie a eu lieu au cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek, « sous une surveillance très discrète de la police belge », rapporte le journal le Soir dans son édition électronique, précisant qu’à la demande de ses parents, sa tombe n’est pas identifiable.
Ce membre du commando terroriste qui avait attaqué des terrasses de cafés parisiens est mort en kamikaze à la brasserie « Le Comptoir Voltaire », située dans le 11ème arrondissement de la capitale française. Il s’agit du frère de Salah Abdeslam, toujours activement recherché.
Son enterrement survient une semaine après celui du belgo-marocain Bilal Hadfi, qui avait aussi participé aux attaques du 13 novembre 2015.
Dans les deux cas, affirment plusieurs médias belges cet après midi, les familles avaient émis le souhait de les enterrer dans leur pays d’origine mais, en guise de refus, les autorités marocaines auraient choisi de ne pas répondre à leur demande.
Mardi dernier, c’est Hasna Ait Boulahcen qui a été inhumée en France quatre mois après avoir été abattue par la police française, alors qu’elle était dans un appartement où était retranché son cousin, Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé de ces attentats, qui ont fait 130 morts. L’avocat de sa famille avait aussi déclaré que les autorités consulaires marocaines tardaient à donner un permis d’inhumer aux proches de la jeune fille.