Les internautes sont en alerte depuis les attentats de Paris/ Saint-Denis du vendredi 13 novembre, où des tireurs ont ouvert le feu dans plusieurs lieux de la capitale et aux alentours, faisant ainsi, pour l’instant 128 morts et 180 blessés dont 80 grièvement.

Des hashtags de solidarité ont été mis en place, notamment le #PrayForParis (priez pour Paris), où de nombreuses personnes se sont rassemblées à peine quelques minutes suite aux attentats afin d’exprimer leur solidarité et leur tristesse, et faire circuler leurs prières pour toutes les victimes, ou proches de victimes. #PrayForParis a été mentionné plus d’un million de fois dans la nuit. #PortesOuvertes est un hashtag qui consiste à proposer aux victimes ou tout individu présent lors des attentats,qui ne sait où aller ou a tout simplement peur de rentrer chez lui, de trouver refuge dans un foyer par loin de là où il se trouve.

Surtout face à l’arrêt de certaines lignes de métro et à la nécessité de trouver un endroit où s’abriter, certains ont proposé d’ouvrir la porte de leur logis aux personnes perdues, #PortesOuvertes a été utilisé plus de 20.000 fois entre la soirée du 13 novembre et le 14 novembre, d’après les estimations du site Topsy.

Les réseaux sociaux ont aussi servi à rassurer les proches ou organiser les soutiens entre Parisiens. Facebook a lancé vendredi soir Safety Check (“vérification de sécurité”, en français), une fonction réservée aux situations d’urgence qui permettent à ses utilisateurs de signaler s’ils sont en sécurité. Toutes les personnes disposant d’un compte Facebook et localisés à Paris peuvent envoyer une notification à leurs proches pour signaler qu’ils vont bien, une fonction qui avait été inaugurée en avril par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, à l’occasion du séisme au Népal.
Sans oublier bien évidemment les statuts et posts Facebook de plusieurs individus, en majorité ‘’musulmans’’ qui n’ont cessé de partager la phrase suivante : ‘’ Le terrorisme n’a pas de religion’’, ‘’L’Islam n’encourage pas le terrorisme loin de là’’, ‘’Not in my name ‘’pas en mon nom’’…
Le monde va mal, très mal.






