Après six jours de garde à vue, Jawad Bendaoud, qui a fourni un appartement aux terroristes à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, a été déféré mardi matin, pour être présenté, dans la journée, au juge d’instruction.
Interpellé mercredi dernier, après le raid sur l’appartement où se cachaient des terroristes, auteurs présumés des attentats de Paris, Bandaoud a toujours clamé son innocence, assurant qu’il ignorait l’identité de ses trois « locataires », l’instigateur présumé des attentats de Paris, sa cousine, Hasna Aït Boulahcen, ainsi qu’un troisième homme à l’identité inconnue.
Le maire adjoint de Saint-Denis, chargé du logement, décrit, pour sa part, Jawad Bendaoud comme un simple « homme de main » qui travaille pour eux dans le secteur : « Il arpente les rues pour proposer des logements aux gens de passage, au black. Il encaisse les loyers en liquide et vire les gens quand d’autres viennent à meilleur prix. »
Né à Epinay, le logeur, qui ‘’traîne tout le temps dans la rue et se prenait pour un mafieux », selon ses voisins, vivait au domicile de ses parents. Ses quatre frères ont quitté le foyer et l’un d’eux ayant rejoint la région d’Agadir, au Maroc, d’où est originaire la famille.