Les travaux de la 52ème session ordinaire de la Commission permanente arabe pour les droits de l’Homme ont débuté, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, avec la participation du Maroc.
Le Maroc est représenté à cet évènement de trois jours par une délégation conduite par Abdelkarim Boujradi, secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.
M. Boujradi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette session verra la présentation de trois axes sur lesquels le Royaume du Maroc a travaillé, soulignant qu’il s’agit de la présentation d’un document sur le lancement du plan arabe dans le domaine de l’éducation et la promotion des droits de l’Homme, auquel le Maroc a pleinement contribué.
Il s’agit également de l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme et les mesures nécessaires à prendre dans ce sens, en plus d’un axe proposé par le Royaume du Maroc, à savoir l’examen des moyens d’activer la Déclaration de Marrakech sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme, a-t-il poursuivi.
Il a ajouté qu’à travers toutes les sessions du Comité arabe des droits de l’homme, il y a toujours eu un grand accueil des propositions soumises par le Maroc et qui ont eu un impact positif sur les travaux du Comité, mettant en exergue le travail sérieux et les efforts entrepris par le Royaume au sein de la Commission permanente arabe pour les droits de l’Homme.
D’autre part, M. Boujradi a affirmé la position constante et stable du Royaume du Maroc concernant la cause palestinienne et le droit des Palestiniens à établir leur Etat indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale, relevant que les efforts déployés par le Maroc à cet égard sont clairs.
Il a fait savoir que la question de la lutte contre la traite des êtres humains sera également abordée lors de cette session, mettant en avant que le Maroc peut apporter énormément en ce sens eu égard de l’expérience dont il dispose en la matière.
La commission examinera un projet d’ordre du jour qui comprend 12 axes notamment les violations et les pratiques israéliennes dans les territoires arabes occupés, les détenus arabes dans les prisons israéliennes et les dépouilles des martyrs palestiniens et arabes détenues par les autorités d’occupation.
L’évènement connaît la participation des autorités gouvernementales des États membres, des autorités concernées au système d’action arabe conjointe, des institutions nationales des droits de l’Homme et des organisations de la société civile dotées du statut d’observateur.
La commission discutera également de la manière de protéger les nobles valeurs humaines en repoussant des notions étrangères à la société arabe qui affectent le caractère sacré de l’institution de la famille et du mariage, ainsi que des propositions sur le « rejet de la haine, de l’hostilité, de la discrimination et de la violence sur la base de la religion et de la foi (proposition soumise par le Secrétariat général de la Ligue arabe).
La commission examinera aussi une proposition présentée par le Maroc pour un appel à s’engager dans la dynamique de la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme, et la proposition de la Jordanie pour le « renforcement de la coopération arabe et l’amélioration des expertises dans la lutte contre la traite des êtres humains ».
La réunion débattra de « l’impact des changements climatiques sur la jouissance des droits de l’Homme » et suivra les activités prévues à l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que du 20ème anniversaire de l’adoption de la Charte arabe des droits de l’Homme.
Dans une allocution de circonstance, la Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe et Cheffe du Département des affaires sociales, Haifa Abu Ghazaleh, a déclaré que les défis en matière de droits de l’Homme sont nombreux, divers et minutieux, notant que le peuple palestinien sous occupation est privé de ses terres, de son humanité et de ses droits les plus élémentaires.
Mme Abu Ghazaleh a fait remarquer que « la lutte contre les défis auxquels nous assistons nécessite de redoubler d’efforts, d’unifier les rangs et la parole, de consolider la coopération et d’accorder la plus grande importance à la formation et au renforcement des capacités ».
Les recommandations émanant de la 52ème session ordinaire de la Commission permanente arabe pour les droits de l’Homme seront soumises à la 160ème session ordinaire du Conseil de la Ligue au niveau ministériel pour leur adoption en septembre.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
dimanche, février 2, 2025
Au Caire, le Maroc prend part à la session ordinaire de la commission permanente arabe pour les droits de l’homme
Par Sara Omar4 Minutes de Lecture
Partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Télégramme
Copier Le Lien
E-mail
Article PrécédentOpération “Marhaba 2023”: environ 12 000 expatriés ont quitté le Maroc via le port d’Al Hoceima
Prochain Article L’humoriste Wahid Bouzidi est mort à 45 ans après un AVC
Ajouter Un Commentaire