Pour sa 8ème et dernière étape, la Caravane «Ana Maa’k Ya Chabab» (Jeunes, je suis avec vous…) a posé, vendredi 30 octobre, ses bagages à Rabat. Le cinéma Renaissance ainsi que son café Carrion, ont été aménagés à l’occasion, pour accueillir les participants.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement ‘8 pour 8’ (OMD), a été lancée par les Nations Unies au Maroc en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et de la coopération et le Ministère de la communication. Elle a pour objectif, en premier lieu, « d’être à l’écoute des jeunes marocaines et marocains et de leur donner un espace franc de dialogue pour débattre des priorités de développement dans leur région», a affirmé le Représentant résident coordinateur du Système des Nations Unies, Philippe Poinsot. « Elle a pour but, en second lieu, de mobiliser autour d’une réflexion commune «Le Maroc de demain», autorités locales, gouvernement, secteur public et privé et associations de jeunes », a-t-il ajouté.
L’événement vient clore cinq années de travail durant lesquelles la Caravane a sillonné les villes du Royaume. De Marrakech à Oujda, en passant par Chefchaouen, Meknès, Errachidia et Figuig, les huit étapes ont pris fin à la Capitale marocaine.
Une journée « pour les jeunes, avec les jeunes »
La Caravane est parvenue à mobiliser, à ce jour, 1000 jeunes étudiants et membres d’associations, dont 45% des filles, entre 16 et 31 ans, autour de la réflexion sur l’accélération des OMD dans leurs régions.
Encadrés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le groupe de rap H-Kayne et des jeunes volontaires des nations Unies, des ateliers de réflexion ont été programmés pendant la matinée.
La Cérémonie d’ouverture a eu lieu l’après-midi, l’heure de faire le point des activités de la Caravane et de restituer les 8 feuilles de route « Voix des jeunes », proposées par les jeunes de toute les villes visitées, et d’introduire auprès d’eux, la transition des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) vers les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le groupe de rap marocain H-Kayne, ambassadeur de bonne volonté du PNUD, ainsi que l’athlète marocaine Nezha Bidouane, ont pris part à cette cérémonie. «Pour sensibiliser les jeunes, nous avons personnellement fait du bruit autour de cette affaire», a confié H-Kayne à barlamane.com.
C’est dans un esprit bon enfant que s’est déroulée la clôture de cette 8ème étape de la Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab ». Les diplômes ont été remis aux participants qui ont pris part aux ateliers, et le nouveau clip vidéo du groupe H-Kayne, produit à cette effet, a été diffusé.
La soirée finit en beauté avec le concert « Anaa Maa’k »
(Vidéo postée sur Instagram par l’un des membres du groupe H-Kayne)
Pour couronner cette journée en tout point réussie, le groupe H-Kayen, accompagné de DJ Van, s’est produit sur scène, pour le plus grand plaisir de ses fans Rbatis. La première partie du concert a été assurée par le groupe ‘Slatucada’, dont la performance a englobé des rythmes de Samba, Chaâbi et Hip-Hop.