Des opérations communes de la DGSN-DGST et la Gendarmerie Royale ont permis l’interpellation de dizaines de personnes suspectées de terrorisme dans plusieurs villes dont Oujda , Berkane, Tiznit, Azilal, Tétouan et Casablanca.
Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de fusils, d’armes blanches, de produits de propagande de Daech et de la documentation relative a la confection des explosifs des poisons.
Le royaume, qui revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste, avait auparavant mis en échec plusieurs activités de nature violente ou terroriste.
En septembre, quatre personnes ont été arrêtées, suspectées d’appartenir à une cellule «terroriste» affiliée au groupe djihadiste État islamique (EI) démantelée dans le sud du royaume. Les membres de la cellule «s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national, ayant pour cibles des installations sécuritaires et militaires», a affirmé le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) dans un communiqué publié.