Les prix des carburants à la pompe sont à la baisse, depuis hier, 16 mars. L’ampleur de cette baisse reste dépendante de l’évolution des cours internationaux du carburant raffiné, vu la propagation, dans le monde, du coronavirus. Elle reste pourtant palpable dans les stations-service ce matin.
Ce matin, les prix des carburants ont baissé d’ entre 0.80 dh et 1 dh le litre pour le gasoil, et d’environ 1,20 dh le litre pour l’essence sans plomb, selon l’application Mahatati. Toutefois, le nombre de voitures qui peuvent s’alimenter dans les stations-service reste limité. Cette baisse a également été confirmée par la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc.
Les prix du Baril continuent de chuter, vu la propagation dans le monde du nouveau coronavirus. Il y a une semaine, les prix du pétrole se sont effondrés à près de 35 dollars, dans la matinée du lundi 9 mars. Le même soir, le Brent était à 34,70 dollars le baril. Aujourd’hui, le baril a regagné 0,45% de sa valeur, mais reste quand même en dessous des 30 dollars habituels, se situant à 29,45 dollars. Le Brent quant à lui n’a regagné que 0,4% de sa valeur, se situant à 30,09 dollars, un prix inédit. La baisse des prix des carburants devrait ainsi continuer sur les prochaines semaines, vu que les pays importateurs de pétrole, comme le Maroc, bénéficient amplement de ces baisses de cours.
Voici un graphique retraçant l’évolution des prix du baril de pétrole dans le monde. La chute est visible à partir du 8 janvier 2020, date à laquelle la Chine a annoncé l’existence de l’épidémie du nouveau coronavirus, et où elle a commencé à limiter son achat de pétrole, affectant ainsi la conjoncture mondiale. Les prix du baril sont, au 17 mars 2020, à leur plus bas. A titre de comparaison, le prix du pétrole a oscillé entre 60 et 100 dollars le baril en 2019.